Besoin de générer des bulles ou des microbulles de manière contrôlée ?
Notre expertise :
Sur la base d’une expertise pointue en écoulements diphasiques et en microfluidique, nous nous sommes spécialisés dans l’étude, le développement et la qualification expérimentale de solutions spécifiques de génération de bulles et de microbulles.
Nous accompagnons depuis plusieurs années des industriels, laboratoires universitaires et privés dans le développement d’équipements de génération de bulles et microbulles adaptés à leur cahier des charges.
A partir de ce savoir-faire unique, nous avons développé plusieurs produits standards que nous commercialisons pour de multiples applications et plus spécifiquement à destination de laboratoires industriels ou universitaires :
- CARMIN
- LAMYLEC
- CIMYLEC
- Injecteurs de bulles basse fréquence
- Injecteurs de bulles millimétriques
La génération de bulles et de microbulles peut induire des besoins spécifiques d'équipements destinés à assurer une fonction de séparation liquide - gaz :
Nos technologies standards :
Nous avons développé 4 technologies de diffuseurs couvrant une large gamme de besoins dans le domaine de la génération de bulles et de microbulles. Nos générateurs permettent un fonctionnement contrôlé notamment en ce qui concerne le diamètre des bulles et le débit de gaz injecté.
Sur demande, nous proposons la fourniture de skid « standard » ou sur-mesure selon vos besoins.
-
Domaines de fonctionnement
-
Plus d'informations
CARMIN :
La génération des microbulles de gaz par le générateur CARMIN nécessite un débit d’eau à haute pression afin de générer une poche de cavitation. Un débit de gaz contrôlé est ensuite injecté dans la-dite poche de vapeur. Le gaz se fragmente ensuite sous forme d’un nuage de microbulles très finement dispersées.
-
Plus d'informations
LAMYLEC :
Nos injecteurs LAMYLEC permettent de générer des trains de microbulles parfaitement calibrées, avec des tailles de bulles et des taux de production réglables.
Ces dispositifs sont destinés à des applications spécifiques principalement en laboratoires. Ils sont par exemple utilisés pour :
- la calibration et la mise au point de techniques de mesure et de capteurs de détection de microbulles
- l'ensemencement en germes d'installation expérimentales destinées à l'étude d'écoulements en régime de cavitation
- l'étude de l'interaction des microbulles avec des surfaces solides planes ou texturées, ou avec une interface liquide-gaz
-
Domaines de fonctionnement
-
Plus d'informations
CIMYLEC :
Le dispositif CIMYLEC génère un panache de microbulles "conique" induit par la fragmentation turbulente d'un débit de gaz contrôlé par un écoulement liquide à haute vitesse.
-
Plus d'informations
Injecteurs de bulles à basse fréquence :
Le générateur de bulles à basse fréquence génère des bulles millimétriques dont la taille et la fréquence sont ajustables. Contrairement aux autres technologies présentées plus haut, cet injecteur ne nécessite pas de débit liquide pour la formation des bulles.
-
Plus d'informations
Injecteurs de bulles millimétriques :
-
Plus d'informations
Le générateur de bulles millimétriques génère des bulles millimétriques dont la taille (> 1 mm) et la fréquence (> 1 bulles/s) sont ajustables. Comme l'injecteur de bulles à basse fréquence, cet injecteur ne nécessite pas de débit liquide pour la formation des bulles.
Quelques réalisations récentes :
Pour en savoir plus :
- Notre gamme de solutions standard :
- Focus sur nos générateurs CARMIN :
Travaux utilisant nos générateurs de bulles :
- Australian Maritime College :
'Towards real-time optical measurement of microbubble content in hydrodynamic test facilities'
- DGA Techniques Hydrodynamiques :
'Developments in micro-bubble measurement techniques for cavitation and PIV experiments'
- CEA Cadarache :
Ils utilisent aussi nos générateurs de bulles :
Areva (France), CNRS (France), CEA (France), SUEZ (France), Total (France), Cedre (France), Mines d’Alès (France), DGA (France), LEGI-INPG (France), Australian Maritime College (Australia), Korea Institute of Science (South Korea), Technical University of Denmark (Denmark), National Technical University of Athens (Greece), J. Heyrovsky Institute of Physical Chemistry (Czech Republic), Johns Hopkins University (USA), Universidad de Castilla-La Mancha UCLM (Spain), Institut SuperGrid (France), Acciona Agua (Spain), University South-Eastern Norway (Norway), EPFL (Switzerland), RWTH-Aachen University (Germany), Purdue University (USA), Ahmedabad University (India), Université de Caen (France), Curtin University (Australia), Peking University (China), University of California Berkeley (USA), International Hellenic University IHU (Greece), University of Twente (The Netherlands), Macquarie University (Australia), Cauca University (Colombia), Vrije Universiteit Amsterdam (The Netherlands), Ecole Navale Brest (France), Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf (Germany), Arizona State University (USA), Kelvin Hydrodynamics Laboratory (Great-Britain), Tel-Aviv University (Israël), Technische Universiteit Eindhoven (The Netherlands), Wageningen University (The Netherlands), IFP Energies Nouvelles (France), Université Le Havre - Laboratoire LOMC (France), Université Littoral Cote d'Opale (France), Stanford University (USA)
Pour toutes demandes d'informations complémentaires et de prix sur nos technologies de microbulles, contactez-nous